http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/

Nav

http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/enjeuxhttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/histoirehttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/societehttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/film


vendredi 15 avril 2016

Spirit l'étalon des plaines ou vers la conquête de l'Ouest

Image : Spirit l'étalon des plains, 2002, Dreamworks

Spirit est un cheval sauvage né en Amérique du Nord, piqué par la curiosité il s'approche des hommes qui le capturent pour qu'on se serve de lui à l'armée. Bien sûr, il ne se laisse pas dompter. Un indien s'est également fait capturé par l'armée et ils s'aident mutuellement à s'échapper. L'indien cherche alors à se rapprocher du cheval mais n'y arrive pas et le libère. Spirit se fait à nouveau capturer par l'armée et va devoir tirer une locomotive en compagnie de centaines d'autres chevaux, mais finit par se libérer et s'enfuit. Finalement Spirit aide l'indien et retourne courir dans les plaines, libre.
Ce film d'animation met deux points importants en avant. D'une part les rapports de domination entre humains et animaux, même si les animaux ne parlent pas dans ce film, contrairement à la plupart des autres du même genre, ils ont des émotions et nous les communiquent. Ici, le film montre qu'aucun animal ne devrait être soumis à l'homme, car leur habitat est la nature et les en sortir c'est aller contre des lois naturelles. D'autre part, ce film critique largement la conquête de l'Ouest du Nord de l'Amérique au XIXe siècle : nous voyons une comparaison effarante entre comment l'étalon et l'indien sont traités par les hommes blancs, c'est-à-dire de manière similaire. De plus l'image "monstrueuse" de la locomotive met en exergue la destruction que prône cette conquête des habitats naturels mais aussi des habitants légitimes de l'Amérique du Nord. Ce film nous parle d'Histoire sans réellement le faire, dans la mesure où cela reste un fond léger, pour mettre plus en avant les liens entre l'homme blanc et l'indien, l'homme blanc et l'animal, l'indien et l'animal.

1 commentaire:

  1. Un très bon film d'animation qui ne perd rien de sa magie au visionnage en grandissant.

    RépondreSupprimer