http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/

Nav

http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/enjeuxhttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/histoirehttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/societehttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/film


vendredi 15 avril 2016

Secrets d'Histoire


Image : Anastasia, 1997, Fox Animation Studios et Duchesse Anastasia

Certains dessins animés retranscrivent des parties importantes de l’histoire, en étant premièrement destinés aux enfants. Cependant, si on les analyse plus précisément, on y trouvera de nombreuses références historiques, véritablement précises et seulement perceptibles par ceux étant informés sur cette dite partie de l’histoire.
Anastasia est alors un exemple incontournable à ce propos.
En effet, si le dessin animé semble simplement se servir de la famille Romanov pour illustrer une histoire d’amour, il y a néanmoins de réelles références à la dernière famille impériale de Russie ainsi qu’à l’histoire politique de la Russie et de son peuple.
En effet, le dessin animé commence par illustrer les révolutions russes de février et octobre 1917 ayant mis fin à l’Empire pendant la Première Guerre Mondiale, tout en restant flou sur la mort des membres de la famille impériale et notamment du dernier Tsar de Russie, Nicolas II.
Aussi, est évoquée la relation entre la famille et le célèbre Raspoutine, qui est, dans le dessin animé, caricaturé, et doté d’un caractère magique, afin d’adapter cela à l’univers de l’animation, ainsi qu’aux goûts des enfants, premier public concerné. On peut en effet y voir l’animosité entre Nicolas II et Raspoutine ayant, il semblerait, réellement existé.
Aussi, on peut voir, lors d’un rêve fait par Anastasia, de joyeux jeunes enfants, et adolescentes jouer, qui se comptent au nombre de quatre, et qui représentent en réalité les frères et sœurs d’Anastasia : Alexis, Olga, Tatiana et Maria, morts eux aussi lors de l’assassinat de la famille.
Enfin, le dessin animé est basé sur le mythe selon lequel, lors de la découverte des ossements de la famille impériale, l’un des corps manquait, et serait peut être celui d’Anastasia. Cela a engendré, dans la réalité comme dans le dessin animé, une histoire ayant attiré les foules, et ayant remué la Russie durant quelques temps, à la recherche de la dernière duchesse Romanov. Le dessin animé, fondé alors sur un mythe, retranscrit des traits historiques majeurs de l’histoire de la Russie au XXème siècle : la disparition de la famille impériale, la crise de 1917 ainsi que la Première Guerre Mondiale et la précarité du peuple russe.
Tout ca semble alors seulement perceptible si l’on est informé, car pour le jeune public auquel ce dessin animé est destiné, l’histoire est alors camouflée derrière l’apparition d’une princesse ainsi que d’une belle histoire d’amour.

1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'Anastasia est un mélange parfait entre mythe et réalité d'un côté on fait du manipulateur, le célèbre moine Raspoutine un sorcier, responsable de la fin des Romanov et de l'autre on retrouve plein de références à la Révolution russe dans les chansons, sur les passeports...

    RépondreSupprimer