http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/

Nav

http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/enjeuxhttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/histoirehttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/societehttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/film


vendredi 15 avril 2016

Des enjeux individuels


Image : Peter Pan, 1953, Walt Disney Pictures

On trouve au cœur de nombreux dessins animés, divers enjeux, de société par exemple, à une échelle plus ou moins importante. Certains d’entre eux peuvent même relever de l’analyse d’enjeux personnels, à l’échelle de l’individu.
Le passage de l’enfance à l’adolescence ou à l’âge adulte, par exemple, est un des enjeux plus précis que l’on peut retrouver dans plusieurs dessins animés, analysés plus finement que l’on ne peut croire.
Comment ne pas citer le célèbre Peter Pan, souhaitant rester enfant pour toujours ? Ce dessin animé illustre en effet parfaitement la volonté des enfants à vouloir rester jeune éternellement, dans un univers d’innocence, sans soucis, en montrant la force de l’imagination des enfants, ainsi que le décalage existant entre les enfants et les adultes. Cela peut d’une part faire rêver et attendrir quant à la candeur dont peuvent faire preuve les enfants, en nous faisant penser à nouveaux à cette période si douce, mais cela peut également nous emmener tristement à constater le décalage entre l’enfance et l’âge adulte, avec une réelle disparition de l’imagination qui permettait à chacun de vivre dans le monde rêvé.
Il s’agit la d’une réelle, et belle, illustration de la vie, et des passages émotionnels dans lesquels de nombreux individus se trouvent en grandissant, puis en vieillissant.
Le dessin animé Vice-Versa, alors plus récent, traduit également la difficulté pour les enfants de grandir, et de faire face aux premiers grands changements de leur existence. Il montre, en illustrant chaque émotion éprouvée par un personnage, ce que peut ressentir une toute jeune fille face à ces évolutions, tout en montrant un réel aspect psychologique de l’être humain en illustrant la mémoire, l’inconscient, et ce que cela représente, dans un langage facile à interpréter pour des enfants. Vice-Versa montre alors, à travers tout ce fonctionnement cérébral, la difficulté que peut surmonter un enfant face aux premiers changements et obstacles qu’il rencontre au cours de sa vie.
Aussi, la perception de cet enjeux ne peut être saisie seulement par un individu ayant déjà vécu cette étape du passage de l’enfance à l’âge adulte.
Les dessins animés peuvent alors aborder des enjeux concernant l’individu dans son aspect profond, et intime, afin de toucher chacun, et que chacun se retrouve en ces personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire