http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/

Nav

http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/enjeuxhttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/histoirehttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/societehttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/film


vendredi 15 avril 2016

Hercule le demi-dieu


Image : Hercule, 1997, Walt Disney Pictures

Hercule est le fils de Zeus, le roi des dieux grecs, mais devient à moitié mortel suite à l'intervention de son oncle, le dieu des Enfers Hadès. Il cherche en vain à prouver à son père, qu'il peut devenir quelqu'un, plus particulièrement qu'il peut réussir à être un héros. Il possède une force surhumaine mais n'arrive pas à la contrôler. Il décide donc d'aller trouver l'entraîneur des héros les plus légendaires pour qu'il l'aide : Philoctète. Le film finit bien, il tue tous les méchants, redevient un dieu à part entière mais finalement y renonce par amour. 
Au niveau du mythe, les douze travaux sont un peu passés rapidement mais rien de grave. En revanche la légende n'est quand même pas entièrement respectée, surtout au niveau des liens de parenté entre Hercule et les dieux. En effet, la mortelle Alcmène est abusée et séduite par Zeus, qui a pris l'apparence de son mari, Amphytrion, c'est-à-dire qu'Hadès n'a absolument aucun rapport avec la condition de demi-dieu d'Hercules. Nous comprenons évidemment que dans le film d'animation il fallait un méchant et qu'Hadès était tout désigné. De plus, la simplification est compréhensible dans la mesure où le public visé reste quand mêmes les enfants. Finalement, le mythe est à peu près respecté et arrive effectivement à mettre à portée des enfants cette histoire mais pour les adultes l'aspect dérangeant et un peu noir de la mythologie grec est quasiment complètement absent, ce que nous pouvons trouver dommage sur certains points.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire