http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/

Nav

http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/enjeuxhttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/histoirehttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/societehttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/film


mercredi 13 avril 2016

Maléfique, une méchante pas si "méchante"

Image : Maléfique, 2014

Tout le monde connaît l'histoire d'une des méchantes Disney les plus charismatiques : Maléfique. Elle prédit qu'avant le jour de ses seize ans, la princesse Aurore mourra en se piquant le doigt au fuseau d'un rouet. Malédiction lancée jusqu'à car elle n'était pas invitée au baptême de la princesse. L'une des fées présentes essayera de changer la donne en précisant qu'Aurore sera plongé dans un profond sommeil et que le baiser d'un prince la réveillera. Finalement, elle se pique, tombe dans un profond sommeil, se fait réveiller par le doux baiser d'un prince et se marie avec lui. Cette histoire fait rêver les petites filles, ou cauchemarder je ne sais pas, mais en tout cas rien n'est extraordinaire.
Pourtant, la sortie du film Maléfique en 2014 peut nous faire changer d'avis sur la question. En effet, une interprétation nouvelle du conte a été mise en avant : Maléfique est une fée avec de puissants pouvoirs, protégeant le royaume de la Lande, elle tombe amoureuse d'un prince humain qui finit par la trahir pour des questions pouvoir. Trahie, meurtrie, privée de ses ailes, elle décide de lancer une malédiction à la fille de ce prince, devenu roi des royaume des humains. La même malédiction que plus haut est alors mise en place sur la Princesse Aurore tout en précisant que "seul un baiser d'amour sincère la délivrera". Le seul problème étant que Maléfique finit par se prendre d'affection pour la princesse jusqu'à ses seize ans et elle finit même par comprendre que seule la princesse peut permettre la paix entre les deux royaumes et dans le cœur de la "méchante". Maléfique tente alors de lever le sort mais n'y arrive pas, la princesse se pique et tombe dans un sommeil profond. Un prince vient pour tenter de la réveiller et cela ne fonctionne pas non plus, alors Maléfique embrasse la princesse et la réveille. Après quelques péripéties finales la guerre se termine et la paix règne entre les deux royaumes. Ce qui est intéressant ici c'est que l'histoire a été complètement revisitée : d'abord, Maléfique lance une malédiction sur la jeune fille pour une raison beaucoup légitime que dans la version animée, ensuite son personnage est beaucoup plus complexe et travaillé dans la mesure où ce qu'elle était avant la trahison lui permet d'éprouver de l'affection pour Aurore et enfin la sauver. Finalement, la méchante de l'histoire évolue et ne semble pas alors être Maléfique, mais plutôt le roi humain qui l'a trahi et essaye de la tuer jusqu'au bout. En bref, cette interprétation est une des meilleures, si ce n'est la meilleure pour le moment, des adaptations Disney en film !





1 commentaire:

  1. J'ai détester le film... Je pense que c'est plutôt le mouvement contraire qu'il faut amener au cinéma maintenant. Depuis quelques années on a vu se développer en pagaille les films où l'on nous explique que les méchants ne sont pas vraiment et qu'ils sont le résultat de ce que les autres ont fait d'eux. En soit c'est une approche très intéressante, mais elle a trop été utilisé. Par conséquent malgré ses belles promesse le film était téléphoné du début jusqu'à la fin.

    RépondreSupprimer