http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/

Nav

http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/enjeuxhttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/histoirehttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/societehttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/film


vendredi 15 avril 2016

Des périodes sombres au centre de l'animation


Image : Le tombeau des lucioles, 1988, Studio Ghibli

Certains dessins animés, pour enfants mais également pour personnes plus âgées, peuvent aussi être vecteurs de connaissances. En effet, comment trouver un meilleur moyen de raconter des faits réels, historiques, et de retracer de lourds conflits, parfois complexes à saisir pour de jeunes enfants, que de le faire à travers des dessins animés, à travers une visions adoucie ?
La candeur des personnages utilisés afin de retranscrire l’histoire permet alors de donner de nombreuses informations implicites, ce qui transforme certains dessins animés en vecteurs de connaissances, et pas de stéréotypes comme d’autres peuvent le faire.
Persepolis en est le parfait exemple. En effet, cette bande dessinée adaptée en dessin animé traduit les conflits et les bouleversements ayant suivi l’instauration de la République Islamique en Iran. Ce passage historique est alors imagé à travers les yeux d’une jeune enfant, qui deviendra ensuite une adolescente, puis une adulte. Cela permet alors de toucher un large public, de tout âge, pour transmettre un moment crucial de l’histoire d’Iran.
Aussi, le film d’animation Le Tombeau des Lucioles retrace un moment sombre de l’histoire du Japon, en relatant à travers un récit imaginé, la période suivant les nombreux bombardements de 1945 au Japon. Ce dessin animé montre, à travers l’histoire de deux enfants, ce qu’on pu vivre les familles déchirées par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.
 Ainsi, la culture a aussi sa place dans les dessins animés, ce qui se trouve être rassurant quant au public auquel ils sont destinés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire