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vendredi 15 avril 2016

Les dessins animés contre les stéréotypes sociaux


Photo : Les Aristochats, 1970, Walt Disney Pictures

Au cœur des sujets que nous avons relevés, celui des classes sociales semble être l’un des plus importants.
En effet, la plus part des histoires de dessins animés contiennent une histoire d’amour, et très souvent, cette histoire se déroule entre deux personnes de milieux sociaux tout à fait différents. Cependant, au delà des stéréotypes que certains dessins animés peuvent véhiculer, un grand nombre d’entre eux contiennent une morale plutôt rassurante, sachant que celle ci est transmise aux enfants. Cette morale traduit alors le fait que malgré les codes sociaux, les barrières sociales et les idées préconçues de certaines sociétés, les affinités en terme d’amitié et d’amour peuvent permettre de briser ces contraintes, afin d’unir certains individus.
Malgré l’opposition existant souvent entre les dessins animés crées au 20ème siècle et ceux existant de nos jours, il semble que cette morale soit contenue dans des dessins animés de tous temps.
Cendrillon ne détenant pas le statut de princesse, elle en devient pourtant une en se mariant avec un prince qui n’a pas hésité à briser les codes pour obtenir ce qu’il voulait.
Dans les Aristochats, O’malley le chat de gouttière crée des affinités avec la famille de chats issus de haut rang, et se retrouve intégré au sein de cette famille, par amour.
Enfin, dans un dessin animé récent tel que Raiponce, celle ci, en tant que princesse, se marie avec un homme issu de basse classe sociale.
Plusieurs schémas sont alors possibles et représentés, et montre que la société telle qu’elle est conçue n’est pas une fin en soi, et que les changements sont possibles si les acteurs de cette société se battent pour les obtenir.
Cependant, il convient de nuancer quelque peu ce propos : en effet, bien que ces individus aient pu briser les barrières sociales, ceux issus de basses classes ont du abandonner leur classe d’origine et adopter leur classe d’accueil afin d’être acceptés, et s’intégrer, ce qui reste critiquable.

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