http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/

Nav

http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/enjeuxhttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/histoirehttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/societehttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/film


vendredi 15 avril 2016

La représentation de la femme dans les dessins animés : les stéréotypes


Photo : Cendrillon, 1950, Walt Disney Pictures

« Ils eurent beaucoup d’enfants, et vécurent heureux jusqu’à la fin des temps ». Cette conclusion venant à la fin de nombreux dessins animés, concernant pour la plus part des histoires d’amour, cache une vision ou la femme semble en réalité bien moins heureuse.
Parmi les nombreux dessins animés, et notamment ceux mettant en scène des princesses, de nombreux stéréotypes peuvent être relevés.
Le sujet de la représentation de la femme dans les dessins animés, et très souvent dans les Walt Disney, peut en effet être abordé du point de vue des stéréotypes.
Alors que certaines princesses, comme Mulan, son représentées comme des combattantes et des femmes indépendantes, d’autres sont, quant à elles, montrées comme des femmes plutôt soumises et ayant nécessairement besoin d’hommes pour vivre.
En effet, si chaque princesse représentée dans ces dessins animés (notamment ceux du 20ème siècle, pas les plus récents) se trouve dans une situation compliquée nécessitant une aide extérieure afin de la résoudre, la seule solution souvent proposée se trouve être le mariage avec un jeune homme, et si possible membre de la royauté, autrement dit avec un jeune et beau prince. Dans Cendrillon, Blanche Neige, ou encore La Belle au bois dormant, seule un prince est apte à sortir la jeune femme, souvent princesse, de son embarras.
Que dire de ce message véhiculé aux jeunes filles touchées par ces dessins animés ?
Il semble vraiment incroyable de nos jours de transmettre aux petites filles cette vision réductrice de la femme qui ne pourrait s’en sortir sans un homme, et qui plus est, sans un homme fortuné. Cela montre alors les stéréotypes circulant dans la société du 20ème siècle lors de la conception de ces dessins animés.
Aujourd’hui, les dessins animés accordent de plus en plus une nouvelle image à la femme, en la rendant d’avantage indépendante vis à vis des hommes, et de tout ce qu’ils représentent au sein de la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire