http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/

Nav

http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/enjeuxhttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/histoirehttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/societehttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/film


vendredi 15 avril 2016

La représentation de la femme dans les dessins animés : révolution


Image : Mulan, 1998, Walt Disney Pictures

« Après toutes ces erreurs passées sur les clichés, les stéréotypes, les discours un peu trop évidents ou la recherche d'une perfection refroidissante, après tant d'années d'évolution lente, Mulan retient les leçons. Elle a cet esprit rebelle, têtu d'Ariel, cette intelligence de Belle, cette fierté de Pocahontas, cette espièglerie de plusieurs héroïnes passées. »
Christian Renaut ; Les héroïnes Disney

Les dessins animés, comme le montre l’article précédent, ont longtemps été marqué par des stéréotypes à propos des femmes en elles mêmes mais également à propos des relations qu’elles entretiennent avec les hommes.
Cependant, cette vision semble dernièrement avoir changé, et cela peut être constaté à travers les derniers dessins animés, et notamment les derniers disney mettant en scène des princesses.
Comme dit précédemment, Mulan en est un premier parfait exemple. En effet, Mulan brise l’image stéréotypée de la femme qui a à tout prix besoin d’un homme pour s’en sortir, et endosse même le rôle d’un homme, tout en dénonçant la vision de la femme dans la société chinoise de cette époque. Ce dessin animé dénonce alors les stéréotypes, mais montre également qu’ils peuvent être dépassés en montrant la force qu’une femme peut avoir, et qu’elle peut être considérée comme l’égal de l’homme, même dans une société aussi traditionnelle et patriarcale que la société chinoise à l’époque concernée.
Aussi, dans les derniers dessins animés en date, tels que Rebelle, ou encore Raiponce, la femme représentée par la princesse essaie de s’émanciper des codes sociaux en place, et de s’en sortir seule, ce qui, même si elles restent des princesses, et, pour Raiponce, se retrouve à nouveau dans une histoire d’amour, transmet une certaine vision de la femme émancipée du 21ème siècle. La femme devient alors non seulement émancipée vis à vis de son statut social, mais également vis à vis des hommes auxquels elles étaient constamment rattachées auparavant. Cela montre aussi que l’art évolue en même temps que la société, et notamment ici que la société occidentale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire