http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/

Nav

http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/http://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/enjeuxhttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/histoirehttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/societehttp://lesdessousdelanimation.blogspot.fr/search/label/film


lundi 21 mars 2016

L'environnement au centre de l'animation

Image : Nausicaä et la vallée du vent, 1984, studio Topcraft

L'écologie est un thème récurent aujourd'hui, dans une société post-industrielle, dirigée par la finance, cet enjeu semble lointain dans la plupart des esprits. Pourtant nous dépendons également de ce que nous faisons de notre milieu de vie. En effet, penser de manière égoïste à court terme nous retombera dessus à long terme. L'animation, qui permet de passer des messages, essaye de sensibiliser les jeunes générations à l'importance de l'écologie et aux limites de la technologie. Le film d'animation Wall-E des studios Pixar met ce danger en avant : c'est l'histoire du robot Wall-E qui doit nettoyer tous les déchets sur la Terre, produits par une surconsommation, pour que les humains, obsédés par la technologie puissent revenir sur Terre. Le point positif est le fait que les humains ont conscience du fait qu'ils ont "pourris" la terre et qu'ils souhaitent une sorte de "renaissance écologique" mais évidemment le message mis en avant est le suivant : préserver la Terre et son écosystème car il est impossible de revenir en arrière !
Le dessinateur et réalisateur japonais Hayao Miyazaki lutte lui aussi pour sensibiliser la population aux enjeux écologiques, c'est notamment le cas dans Princesse Mononoké et Nausicaä de la vallée du vent. En effet, dans le premier film l'Homme et la nature ne peuvent coexister car les machines comment à être utilisés pour faire gagner de la place aux humains sur les animaux (qui sont considérés comme des esprits dans le film, corrompus par le fer des Hommes qui recherchent la prospérité) et tout le film se base donc sur une recherche d'un possible consensus par certains protagonistes loin des débats manichéens que nous offrent certains films d'animation occidentaux. Dans le second film cité, la civilisation industrielle est tombée depuis plus d'un millénaire à cause d'une guerre mondiale et à cause de cela une forêt nocive pour tous les êtres vivants se développe. Les humains cherchent alors à brûler cette forêt grâce à une cargaison spéciale mais cela conduirait juste à une nouvelle guerre. L'héroïne trouve alors une manière de rétablir l'équilibre entre les humains et la nature. Bien évidemment, ici le message est plus qu'explicite : nous ne devons pas rompre l'équilibre entre nos deux forces car à terme la nature reprendra ses droits après de multiples souffrances.